USPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Union des Souverains du Pentacle-Elémentaire
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Diplomatie, Définition et Loi

Aller en bas 
AuteurMessage
Baron Noir

Baron Noir


Messages : 350
USPE : 5842
Réputation : 13
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 28

Diplomatie, Définition et Loi Empty
MessageSujet: Diplomatie, Définition et Loi   Diplomatie, Définition et Loi EmptyVen 21 Jan - 20:33

Définition exacte (ensemble de règles et usages gouvernant les relations entre nations) :

Le Diplomatie est le contraire absolu de la guerre et l’ami de la République. C'est un règlement de compte sans armes ni violence. C'est la conduite de négociations entre plusieurs personnes différentes, c’est le fait de parler, de dire ce que l’on pense, de s’exprimer et de ne pas mentir.
La diplomatie est un acte d’intelligence qui évite des guerres souvent inutiles.
Certains la voient comme un signe de faiblesse, d’autres le voit comme une trêve, une sympathie qui s’installe entre des gens... ce n’est pas toujours faux ni toujours vraie, cela dépend de la valeur morale du présumé diplomate, et l’homme qui en subit les conséquences.
La Diplomatie est un art ! C’est la façon de mettre en accord deux belligérants sans effusions de sang, la façon de faire d’un ennemi un allié puissant, la façon de sauver nombres d’innocent d’un destin cruel.
La diplomatie est présente pour évitée que des vies ne soit sacrifiées pour des futilités, ou des mésententes.
Elle permet que d'un accord commun, de résoudre les problèmes et calmez les esprits .Cela permet également de pouvoir apporter de la prospérité aux concernés.
Une conversation diplomatique est à double tranchant.
Car ci des mots sont mal exprimer ou mal comprit, celle-ci va au contraire apporter désordre et chaos dans ces belles contrée.
C’est pour cela que chacun se doit d’être irréprochable dans le cas où deux personnes prennent leurs responsabilités et décides de cesser un conflit (ou d’éviter d’en commencer un) par le voie diplomatique.
Pour être bon diplomate il faut donc être capable de comprendre l’autre, de se mettre à sa place et d’essayer de se ranger à son point de vue. Il faut savoir manier les mots sans pour autant manipuler autrui.
La diplomatie est simplement une ouverture d’esprit par rapport à une autre culture, pour éviter le pire.
En réalité, ce qui importe n'est peut-être pas tant la diplomatie que la confiance. Un pacte finira forcément par être rompu. La soif de pouvoir ou même la peur supplantera toujours des amitiés passés et les rêves de gloire. Il ne faut pas se leurrer, la Diplomatie est éphémère pour celui qui reste rigide, corrompu et ne voit pas plus loin que le bout de son nez, si grand soit-il.
Ceux qui trahissent les alliances passées font partis des diplomates corrompus.
Et si un diplomate est corrompu, alors la diplomatie n'est plus que l'ombre d'elle même et devient à son tour corrompu, ce qui ne peut qu’entrainer des problèmes bien plus grands qu’une guerre.
C'est le pouvoir d'éloquence et non le titre qui fera de vous un bon diplomate !

Les règles sont définies et fixées, immuable, mais les usages ... que sont-ils et jusque où peut on dire qu’ils font partie de l'art de la diplomatie ?
Ces usages, si je devais les résumer, je les résumerais simplement par sa décomposition en deux catégories :

Les mots et les agissements.

Les mots sont ceux que vous dites sans y faire attention, des mots qui peuvent choquer et même blesser, s’ils ne sont pas réfléchis ils peuvent même allumer la poudre.
Mais les agissements n'en sont pas moindres. Les agissements peuvent se contredire avec les mots, ils peuvent dire ce que les mots nient ou mentent. Mais trop souvent les agissements trahissent l'incapacité à s'exprimer, à employer ces mots et ces agissement sont bien vite associés à l'anti-diplomatie.
De même que la manipulation, celle-ci n'est que le vice de la diplomatie, une sorte d'échec à convaincre son interlocuteur.

La diplomatie est donc l'œuvre et la volonté de tous. Celui qui ne la veut pas ne s'en cachera pas non plus, son échec réside donc qu'à la frontière de cette sombre limite : désire-t-il parler et agir avec diplomatie ... ou ne le désire-t-il pas ...
C'est pour cette raison, à cause de ces frontières si incertaines que la diplomatie entre royaume est si fragile. La diplomatie ne concerne pas qu'une unique personne, mais l'ensemble des personnes qui parlent et agissent dans le même intérêt. L'œuvre d'un unique diplomate ni changera donc rien, si seulement une personne ne la désire pas alors la diplomatie ne sera que synonyme d'échec.

Il faut savoir qu’une Diplomatie n’est pas une généralité. Elle change selon les cultures et rituels.

Loi :

En générale la Diplomatie a lieu dans deux cas.

Le premier est préventif.

Un seigneur, une guilde, une armée, ou même un paysan, demande à une autre personne un pacte, ou une alliance.
En général, cela a pour but :

- De s'assurer une protection contre les nouveaux alliés
- De faire cela pour devenir parmi les meilleurs en aidant l'allié à vaincre l'un de ses ennemis.
- De faire peur à ses ennemis en s'associant publiquement aux meilleurs.
- D’éviter de commencer un conflit sanglant.

Le second cas se passe après un conflit.

- Une demande de pacte (PNA, PND, Alliance, mise sur papier...etc)
- Une personne entre en contact avec une autre pour se procurer une protection, en espérant que l’adversaire soit honnête et respecte les pactes.

3 choses sont indispensables pour que la Diplomatie soit :

- Respect des engagements pris, car si un diplomate ment quel intérêt que la conciliation si tout n'est que mensonge.
On peut établir une stratégie afin de gagner un face à face avec l’ennemi mais on ne peut mentir ! Si le mensonge vient troubler ce face à face, alors il vaudra mieux pour les deux camps de sortir leurs armes et de guerroyer inutilement et indéfiniment.

- courtoisie pour son interlocuteur, sinon à quoi bon tenter la médiation, autant se battre. Ce qui m'amène au dernier point :

- Pas d'usage d'armes, ce serait un aveu de faiblesse que de laisser le fer supplanter la force des mots.

Si, par malheur, une guerre devait éclater, l’agresseur devra justifier ses actes et en informer l’adversaire (Il est aussi recommander d’en informer la presse de Synoree afin qu’il n’y est pas de quiproquo)
Pour régler un conflit par la Diplomatie, il faut absolument que les différents champs (soit la totalité des membres concernés par le conflit, soit une partie, soit un seul représentant du camp) se rencontrent.
Que la réunion se passe en privée, officiellement, accessible à tous ou que cela se fasse en secret importe peu du moment que se règlement de compte ne se fasse pas à l’aide des messagers mais bien en face à face.
L’utilisation du messager est réservée aux règlements des petits conflits ou des demandes d’explications.
Chaque Guilde doit avoir un homme (ou une femme) au rang de Diplomate.
Mais attention ! Il ne faut pas confondre Diplomate et Ambassadeur.
Le Diplomate règle les conflits intra-Guilde alors que l'Ambassadeur règle les conflits entre Guilde et Guilde (ou Guilde et seigneur indépendant).
Le rang de Diplomate est moins élevé que celui d'Ambassadeur mais pas moins important car il en va la survie de la Guilde.
La diplomatie est un trop grand pouvoir pour être confier à un seul homme à la fois.

Oui la diplomatie a ses limites ! Les limites de ses acteurs, l'ouverture d'esprit qu'offrent ces derniers à employer ce terme. Mais ces limites sont tout de même floues.

Bien sur, il y a une infinité d’autres règles qui sont tous, plus ou moins, indispensable pour que la Diplomatie existe ; votre bon sens permettra dans faire l’application !
Revenir en haut Aller en bas
https://uspe.forumgratuit.org/memberlist.forum
 
Diplomatie, Définition et Loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
USPE :: La Cour Publique :: Règle et Charte-
Sauter vers: